Histoire

Le besoin de construire un institut de recherche multidisciplinaire et interinstitutionnel permettant de répondre aux enjeux des régions nordiques et arctiques découle d’une série de réflexions et d’événements clés.

L'INQ prend forme

05-2011

Québec dévoile la première mouture du Plan Nord, qui vise à mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle.

06-2012

Afin de proposer des assises scientifiques au développement durable du Nord, l’Université Laval publie le document Mobilisés pour le Nord durable : enjeux et priorités de recherche, fruit d’un exercice de concertation sans précédent qui a réuni sur une base volontaire quelque 65 chercheurs et experts nordiques.

09-2012

Le Fonds de recherche du Québec organise une journée sur la recherche nordique avec plus de 115 chercheurs. L’Université Laval est invitée à présenter sa démarche sur la mobilisation des expertises nordiques.

06-2014

Le plan budgétaire 2014-2015 du gouvernement provincial soutient la création de l’INQ en octroyant 3 M$ à l’Université Laval.

09-2014

L’Université Laval, l’Université McGill et l’INRS signent un accord-cadre pour la création de l’INQ.

10-2014

L’Université Laval, l’Université McGill et l’INRS annoncent publiquement leur volonté de créer ensemble l’INQ. Le gouvernement du Québec confirme son appui financier de 3M$ au démarrage du projet.

11-2014

Le comité d’implantation de l’INQ, composé de différents partenaires, tient sa première réunion.

04-2015

Le gouvernement provincial dévoile Le Plan Nord à l’horizon 2035, qui fait état des conditions de réussite du Plan Nord. L’INQ est identifié comme une priorité d’action en matière de connaissance scientifique.

L’équipe qui compose le comité d’implantation de l’INQ est officiellement constituée.

06-2015

L’INQ figure parmi les enjeux prioritaires de la Ville de Québec dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

L’INQ tient un atelier de concertation sur son positionnement stratégique et son programme d’identité visuelle.

Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1036
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec)
G1V 0A6

Contact:

© Copyright 2017 Institut nordique du Québec. Tous droits réservés.