Message de l'INQ

Au cours des dernières années, de nombreux scientifiques et experts québécois se sont engagés dans une démarche novatrice et rassembleuse visant à créer l’Institut nordique du Québec. Cet institut repose sur une alliance d’envergure entre l’Université Laval, l’Université McGill, l’Institut national de la recherche scientifique et de nombreux partenaires des secteurs public, privé et universitaire. La mission de l’Institut nordique du Québec est de maintenir ses partenaires à la fine pointe de l’avancement des connaissances et de leur application au développement du Nord et du monde circumpolaire.

Devant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques soulevés par le développement du Nord et la complexité des défis sous-jacents, il nous a semblé impératif de favoriser une approche à la fois inclusive, collaborative et interdisciplinaire pour soutenir le développement de l’Institut nordique du Québec et accroître ses chances de succès. En travaillant de près avec les populations nordiques, dont les communautés autochtones, les membres de l’Institut nordique du Québec se sont engagés à jouer un rôle de premier plan dans le développement éthique et harmonieux du Nord du Québec et de l’Arctique canadien.

2014-2015 a été une année importante. C’est au cours de cette année que les partenariats nécessaires au succès de l’Institut ont été établis, que les établissements l’ont lancé, avec l’aide des communautés, et que le gouvernement du Québec a investi 3 millions pour le mettre en oeuvre. Plusieurs discussions en comité ont permis de cristalliser la vision des partenaires. De nombreux rendez-vous ont eu lieu, tant pour jeter les bases de cette vision que pour mettre à profit et valoriser l’expertise des chercheurs québécois. Nous souhaitons remercier les membres du comité d’implantation qui ont conseillé le comité de direction dans la mise en oeuvre de l’Institut. Ce sont plus d’une trentaine de personnes qui auront contribué à la préparation des statuts et de plusieurs autres documents de l’Institut nordique du Québec.

Le chemin parcouru cette année est impressionnant. Il confirme le leadership des scientifiques du Québec en matière de recherche et d’innovation nordique.

Sophie D’Amours
Présidente du comité directeur

René Therrien
Président du comité d’implantation

Institut nordique du Québec
Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1036
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec)
G1V 0A6

Contact:

© Copyright 2017 Institut nordique du Québec. Tous droits réservés.