Contexte

Le Nord, défis et innovation

Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs québécois et canadiens font de la recherche sur le territoire nordique. De la protection des écosystèmes marins à l’étiolement de la banquise, ils étudient les enjeux – et ils sont nombreux ! – concernant le Nord. Les Nords, devrait-on dire, puisqu’entre le 49e parallèle et le Nunavik arctique, il existe tout un monde de diversité et de contrastes. Un monde dont l’environnement, l’économie, la culture et la santé des populations se trouvent bouleversés par les changements climatiques, l’industrialisation et la modernisation.

Forts d’expertises variées en sciences naturelles, sociales, de la santé et en génie, le Québec et le Canada ont acquis au fil du temps un leadership mondial dans les différentes sphères de la recherche nordique. Le besoin de réunir cette expertise pour permettre aux décideurs et aux sociétés de mieux répondre aux défis du Nord fait consensus parmi la communauté scientifique.

Ce projet a enfin vu le jour ! L’Institut nordique du Québec (INQ) vise à réunir les meilleurs talents en recherche nordique et arctique pour un développement éthique et harmonieux du Nord du Québec et de l’Arctique canadien. Annoncé officiellement à l’automne 2014, ce projet repose sur un partenariat sans précédent dans le milieu universitaire. Il est mené par l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en étroite collaboration avec les secteurs public et privé.

Le Nord en quelques chiffres

1,2 million km²

de superficie

72%

de la superficie
du Québec

Plus de

200 000 km²

de forêts

Plus de

75%

de la capacité
hydroélectrique
du Québec

Plus de

120 000

habitants

1/3

de la population
est autochtone

4

nations
(inuite, crie, innue et
naskapie) résidant
dans 31 communautés

32

communautés
non autochtones
(jamésiennes,
jeannoises et
nord-côtières)

215

professeurs
de l’Université Laval,
de l’Université McGill
et de l’INRS se concentrent
sur les enjeux nordiques

Institut nordique du Québec
Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1036
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec)
G1V 0A6

Contact:

© Copyright 2017 Institut nordique du Québec. Tous droits réservés.