Publié le 5 mai 2021 Dans Infolettre

Infolettre INQ | Mai 2021

Logo

3 M$ pour promouvoir l'expertise de l'Institut nordique du Québec | Conférence de presse

C’est avec fierté que nous avons pris part à la conférence de presse tenue le 23 avril dont l’objectif était de mettre en lumière ce financement de 3 M$. Nous remercions M. Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et Mme Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, qui par leurs mots ont su mettre en valeur la qualité, la diversité et l’importance de la recherche nordique menée au Québec.

Lire l’annonce du Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Webinaire INQ du jour

Conférenciers : Stéphane Roussel (ÉNAP), Mathieu Landriault (UOttawa) et Jean-François Payette (UQÀM), Réseau d'analyse stratégique

Quand : Aujourd’hui, mercredi 5 mai à 10 h.

Résumé : Cette présentation dresse un portrait de la diplomatie des États non souverains dans la région arctique. Elle décrit les dynamiques géopolitiques, les institutions régionales et les relations internationales afin de cerner les opportunités et défis auxquels sont confrontés ces acteurs dans la poursuite de leurs intérêts. Elle s’intéresse tout particulièrement aux États non souverains dans l’Arctique nord-américain (Québec, Alaska, Groenland) pour comprendre comment se déploient leurs activités internationales dans cette région.

Plus de détails

Connectez-vous au webinaire zoom

Actualité scientifique | Manicouagan, hier, aujourd’hui et demain

Manicouagan ne se résume pas à un barrage hydroélectrique et à son vaste réservoir lové dans un cratère météoritique. C’est aussi une rivière, de son embouchure jusqu’au lac.

En fait, c’est tout un territoire ancestral, le Nitassinan des Innus de Pessamit. À l’intersection de ces perspectives se trouve la géographie qui n’est pas seulement physique mais aussi culturelle et historique.

Lire l’article complet

Appel à vidéos | Dernière chance!

L’INQ invite les étudiantes et les étudiants inscrits au doctorat ou à la maîtrise et travaillant sur une thématique de recherche nordique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique.

De nombreux prix sont en jeu!

Date limite pour soumettre une vidéo : 9 mai

Consultez l’appel complet

Formations étudiantes nordiques

Le Centre d’études nordique, en collaboration avec ArcticNet et l’Institut nordique du Québec, invite les étudiants et étudiantes du milieu de la recherche nordique à participer à ces deux formations gratuites :

• Planification d'une mission nordique
  • Atelier de discussion : Code de conduite nordique

Date des formations : 11 mai 2021 de 9h30 à 11h45

Inscription et détails

Journée nordique de l’INQ

Quand : 2 juin 2021

La prochaine Journée nordique de l’INQ sera tenue en collaboration avec Sentinelle Nord.

Au programme : tour d’horizon des projets scientifiques financés dans le cadre du programme en partenariat Pour un Nord durable.

L’événement aura lieu en ligne et sera gratuit pour tous.

Inscrivez-vous

Équipement vedette du mois | Un appareil unique pour l’analyse des gaz à effet de serre

Dans le monde de la recherche environnementale et spécifiquement aux groupes de recherche qui s’intéressent aux changements climatiques, la mesure des gaz à effet de serre est un incontournable.

Pour satisfaire les besoins des différentes équipes de recherche, l’INRS (Centre Eau Terre Environnement) a fait l’acquisition d’un chromatographe en phase gazeuse qui est spécifiquement configuré pour les analyses de gaz à effet de serre.

Cet équipement pourrait-il vous être utile dans vos projets ? L’INRS le rend disponible aux collègues universitaires.

Pour plus d’informations:

Lisez l’article complet sur l’équipement

Consultez la fiche Lab-O-Nord de l’équipement

Prochains webinaires INQ

Aujourd’hui, 5 mai à 10h | Penser la diplomatie au-delà des États souverains: État des lieux de la paradiplomatie arctique | Stéphane Roussel (ÉNAP), Mathieu Landriault (UOttawa) et Jean-François Payette (UQÀM)

12 mai à 10h | « Des humains et des chiens » dans le nord du Québec : Quels enjeux, et comment y répondre ? | Cécile Aenishaenslin et Léa Delesalle, GREZOSP, UdeM

19 mai à 10h | La croissance du phytoplancton de l'océan Arctique au milieu de l'hiver dévoilée par des profileurs autonomes | Achim Randelhoff, UMI Takuvik, ULaval

26 mai à 10h | Variabilité annuelle de la température de surface de la mer Atlantique au cours des 2 900 dernières années | François Lapointe, University of Massachusetts et Pierre Francus, INRS-ETE

Voir les enregistrements des webinaires précédents

À l’agenda

Nouvelles des partenaires et des chercheur(e)s affilié(e)s à l’INQ

1 mai | Cécile Aenishaenslin (UdeM) | Quand chercheurs et Inuits s’unissent pour vacciner les chiens contre la rage

28 avril | René Laprise (UQAM) | Simuler les changements climatiques

28 avril | Connie Lovejoy, Alexander Culley et Warwick Vincent (ULaval)| Le beurre de sorcière dévoile les secrets de son génome

28 avril | Claude MH Demers, André Potvin (ULaval)| Design bioclimatique en Arctique

19 avril | Fuzhan Nasiri (Concordia) | Des bâtiments plus intelligents et plus sains grâce aux algorithmes

10 avril | Oliver Sonnentag (UdeM) | La mesure des changements climatiques entre les mains de résidants du Nord-Ouest canadien

4 avril | Alexandre Langlois (UdeS) | L’Arctique sous la loupe de l’UdeS

Facebook iconTwitter iconLinkedIn iconYouTube iconWebsite iconEmail icon

Merci à Rachel Guindon pour la photo du boeuf musqué.

Copyright (C) *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*. All rights reserved.

*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|**|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|**|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*